Sable de construction: variation de prix et types de traitement.

Sable de construction: variation de prix et types de traitement.

Le sable est l’une des matières premières les plus importantes dans l’industrie de la construction. Le sable est utilisé pour la fabrication de béton, de mortier et d’enduit. Mais le sable est également utilisé dans l’industrie du verre et dans la technologie des semi-conducteurs. Les prix du sable dépendent du matériau et de la qualité. On distingue ainsi le sable siliceux, le sable basaltique, le sable coquillier, le sable corallien et bien d’autres types de sable encore.

L’éventail des variétés de sable est très large et, en conséquence, les prix varient de quelques euros par tonne à des montants à trois chiffres. En général, les prix exprimés en volume, généralement en mètres cubes, sont plus élevés que les unités calculées en poids.

La comparaison de prix est nécessaire 

Il est important de comparer les prix du sable entre les différentes régions, car les coûts de transport sont très élevés en cas de longs trajets en raison du poids élevé du sable. Lors de la comparaison des prix des différentes listes de prix, il est important que le sable réponde aux exigences de qualité requises. La différence de prix par rapport au sable de construction est généralement insignifiante. Toutefois, si l’on achète de petites quantités en vrac en bag sable de 25 kg dans un magasin de bricolage, le prix sable peut être assez élevé dans certains cas. Un big bag de capacité de 1m³ est particulièrement adapté aux materiaux de poids moyen et aux gravats. Ce sac pourrait vous servir. Si vous avez besoin d’une grande quantité de sable, il est souvent plus avantageux d’acheter le sable dans un gravier à proximité de votre maison. 

Coûts du sable

Tous les sables ne se valent pas. Les différentes possibilités d’utilisation (sable construction, sable maconner) requièrent parfois des sables très différents. Le prix que l’on doit payer pour le sable varie donc en conséquence. C’est pourquoi nous avons demandé à l’expert en contrôle des coûts de produit de nous dire ce que coûte le sable. Les dénominations des différents types de sable varient d’un commerçant à l’autre, ce qui complique souvent le choix et la comparaison des prix. Ce qui est appelé « sable de remblayage » par un fabricant peut être exactement le même type de sable qu’un autre fabricant vend sous le nom de « sable du Rhin ». En principe, le prix du sable varie entre 5 euros par tonne et maximum 60 euros par tonne environ. Les types de produits comme le sable de qualité supérieure issus de pierres naturelles ou des etoiles peuvent éventuellement être encore plus chers.

Types de traitement du sable

Le sable « aléatoire » simple et non défini est le moins cher des matériaux de travaux de remplissage pour les sols sans utilisation particulière et sans charges de circulation. Si le sable est utilisé comme matériau de construction, il doit répondre à des normes et être obligatoirement catégorisé et certifié.

Le traitement a une influence décisive sur le prix du sable. Comme pour les matériaux de toutes sortes, le temps de traitement se répercute sur les prix de vente. Les étapes typiques de fabrication du sable sont :

  • Lavage simple
  • Lavage multiple
  • Tamisage simple
  • Tamisage multiple
  • Broyage (pour le sable de concassage)
  • Mélanger les granulométries