Vous devez le savoir, depuis quelques années, l’écologie prend une place de plus en plus importante dans nos modes de vie. Et pour cause, les résultats, pour l’instant, sont catastrophiques avec le dérèglement du climat qui devient de plus en plus important et rapide. Pour lutter contre cela, il serait aisé de penser que cela n’est pas de notre ressort et que c’est plutôt aux instances gouvernementales de trouver des solutions. Néanmoins, c’est aussi aux citoyens de trouver des solutions et de les mettre en place chez eux. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous retrouvons sur le marché un très grand nombre de solutions précises, à commencer par le chauffage et les économies d’énergies. Dans cet article, aujourd’hui, nous allons vous aider si vous cherchez une solution pour vous chauffer et que vous hésitez entre la géothermie et l’aérothermie.
L’aérothermie : la pompe à chaleur
Pour commencer, parlons de la pompe à chaleur et plus précisément du chauffage à l’aérothermie. Tout d’abord : quel est le fonctionnement de l’aérothermie ? Le but d’une pompe à chaleur est simple : capter les calories de l’air ambiant extérieur et récupérer la chaleur qu’elles contiennent pour chauffer votre maison. Il s’agit, bien sûr, d’une énergie totalement renouvelable puisque pour vous chauffer, vous allez utiliser de l’air ambiant, simplement. D’ailleurs, vous vous dites certainement la chose suivante : étant donné que la pompe à chaleur capte la chaleur extérieure, comment ça se passe lorsqu’il fait moins de zéro degré ?
Pour faire simple, bien qu’il gèle à l’extérieur de chez vous, les calories à l’extérieur transportent tout de même de la chaleur. Cette énergie thermique est encore bel et bien présente et peut donc être utilisée.
Au niveau des avantages de la pompe à chaleur, il est possible de dire que celle-ci crée un confort inégalable dans une maison. Très rapidement, il vous sera possible de régler la température parfaite pour la journée comme pour la nuit, qu’importe le temps et vous aurez un confort parfait. De surcroît, cette technologie est souvent couplée à un plancher chauffant, ce qui permet notamment de pouvoir avoir une chaleur diffuse dans toute la maison.
La géothermie : une technique moins utilisée… mais tout aussi efficace
Maintenant, parlons de la géothermie. Concrètement, à la différence l’aérothermie qui puise son énergie dans l’air, la géothermie va puiser son énergie et sa chaleur dans les entrailles de la Terre. Au niveau de son fonctionnement, il s’agit du même système que celui d’une pompe à chaleur, à la grande différence qu’une tige est plantée dans le sol sur une hauteur plus ou moins importante. Cette tige va capter la chaleur du sol puis va permettre de chauffer votre maison. Généralement, cette technique est aussi couplée avec un chauffage au sol, ce qui permet d’avoir une bonne température dans toute la maison, sans avoir des endroits plus chauds que d’autres. Là aussi, il s’agit d’une énergie renouvelable qui peut être utilisée tout au long de l’année sans le moindre problème. Pour rappel, le centre de la Terre est un cœur de magma et ses radiations de chaleur remontent très haut dans la croûte terrestre.