Si vous souhaitez disposer d’un sol beau et confortable dans votre maison, le parquet en bois massif est un excellent choix. Ce type de revêtement de sol est composé à 100 % de bois et offre une excellente isolation thermique et acoustique.
Qu’est-ce qu’un parquet massif ?
Les parquets en bois existent depuis la nuit des temps et sont considérés comme le type classique de revêtement de sol. Le parquet massif est composé d’une seule essence de bois, qui peut être du chêne, du châtaignier, du bambou ou du hêtre. Il doit être fixé sur des lambourdes, bien que certains planchers en bois massif puissent être installés de manière flottante. Ce type de parquet est l’une des meilleures options disponibles. Non seulement il est visuellement attrayant, mais il est également résistant et rentable. De plus, il est écologique et offre un niveau de confort optimal tout au long de l’année. Ce type de parquet peut être utilisé pour la mise en place d’un chauffage par le sol. De plus, les lames de bois utilisées dans sa construction sont toutes fabriquées à partir du même type de bois. Ce type de revêtement existe dans une variété d’épaisseurs et de couleurs, ce qui en fait un choix intemporel et à la mode pour votre maison, qui ajoutera une touche unique de sophistication.
Comment bien choisir son parquet massif ?
Prendre une décision sur le choix d’un parquet en bois massif peut être une tâche difficile, car tous les modèles sont visuellement attrayants. Pour vous aider à choisir celui qui convient le mieux à votre maison et à vos besoins, voici quelques facteurs à prendre en compte :
- La configuration de la pièce vous aidera à calculer la taille du revêtement de sol nécessaire. Si vous choisissez un revêtement de sol trop long pour une petite cuisine, il faudra beaucoup de découpe et vous gaspillerez de nombreuses planches. Un revêtement de sol trop court ne conviendra pas non plus à une grande pièce, car il nécessitera beaucoup trop de travail pour la pose.
- L’aspect des différentes essences de bois n’est pas le même. Et il en va de même pour la durabilité. Si nous ignorons l’aspect visuel, nous pouvons vérifier sa résistance à l’aide de l’échelle Brinell. Cet outil vous indiquera dans quelle mesure le bois est résistant. Une note de 10 sur l’échelle indique le type de bois le plus résistant, tandis qu’une note de 1 est le plus faible. Le bambou est l’un des bois les plus robustes avec une note de 9 et le sapin est l’un des plus tendres avec une note de 1,3.
- Lorsqu’il s’agit de décider de quel type de parquet en bois massif installer dans une certaine pièce, il est préférable de tenir compte de l’activité. Si la pièce est très fréquentée, le bois dur est le choix le plus approprié. En revanche, si la pièce est sensible à l’humidité, comme une cuisine ou une salle de bains, il est préférable d’opter pour un type de bois résistant à l’humidité, comme le teck.