Les preparatifs avant la pose du placo

Les preparatifs avant la pose du placo

Le placo ou placoplâtre est un panneau de plâtre entouré de deux couches de carton, utilisé pour garnir les murs ou les cloisons. En plus d’être léger et facile à poser, il ne coûte pas cher. Les informations ci-dessous visent à vous informer de ce que vous devez savoir avant de vous aventurer dans votre bricolage.

Les avantages du placo

Le placo est une matière simple d’usage. Il permet de cloisonner une chambre. Grâce au placoplâtre, vous pouvez également rénover votre comble. La plaque de plâtre convient aussi à installer un faux plafond qui vous aidera à aménager la pièce de votre maison. En plus, si votre mur présente un défaut, vous pouvez cacher ce vice par la plaque de plâtre.

Sélectionner le placo adéquat

À chaque utilisation de placo, il faut savoir le genre qui conviendra le mieux à ce que vos travaux. Ceci permet d’obtenir un résultat satisfaisant en matière de durée et de décoration.

Pour les cloisons

Le placo est relié à des rails métalliques pour assurer la séparation de votre intérieur. Ce processus est plus rapide que celui avec des briques et du ciment. En effet, vous liez les rails par terre avec la pose plafond grâce aux vis. Et puis, renforcez les montants qui contiennent déjà dans son intérieur l’isolant. 

Vient ensuite la pose placo en dehors de l’isolant, et la fixation des plaques sur la métallique. Pour une touche parfaite, pensez à appliquer de l’enduit pour joint sur les attaches entre les panneaux. Vous pouvez maintenant peindre vos murs à votre façon.

Pour l’installation du faux plafond

Votre plafond est-il décoloré ? Vous en avez juste marre de voir de votre ancien plafond ? Ou vous souhaitez diminuer la taille de votre intérieur ? La création d’une nouvelle plafonnée à l’aide des plaques remédie le problème.

Vous pouvez faire les travaux vous-même ou faire appel à un plaquiste. L’avantage du faux plafond est que vous pouvez le personnaliser sans détruire le vrai plafond.

Pour l’isolation

Une isolation thermique et sonore est assurée par le doublage des murs par un placoplâtre. Notez bien que ce n’est pas un contreplaqué, c’est un placoplâtre.

En effet, le contreplaqué est plus cher que le placoplâtre alors que les résultats avec ce dernier ne sont pas du tout abominables. Alors, mieux vaut appliquer un placoplâtre plutôt qu’un contreplaqué pour une isolation.

Diverses sortes de placoplâtre

Suivant leur endurance à l’eau, au feu ou leur mode d’isolation, le placoplâtre présente 4 genres.

Le placo hydrophobe

Comme son nom l’indique, il déteste l’eau. Du coup, ce genre de placo est fait pour les salles qui sont souvent humides, à savoir la salle de bain, la cuisine aussi et même la cave. Correspondant à sa matière, la plaque placo est souvent colorée en vert.

Le placo inflammable

Il est appelé aussi le placo ignifugé, c’est-à-dire incombustible. La cuisine est le lieu où cette plaque plâtre trouve sa raison d’être. En fait, il résiste beaucoup au feu et empêche, du moins, l’extension de l’incendie. Sa couleur rouge ou rose est le reflet de sa propriété.

Le placo acoustique

Il permet de diminuer les bruits extérieurs grâce à son super isolant acoustique. Si vous habitez au bord des rues, vous serez sûrement dérangés par différentes sortes de tapage. Alors pour une vie paisible, vous devez adopter ce placo et insérer des plaques plâtres bleus à vos murs.

Le placo classique

Pour éviter l’excès en épaisseur, cette plaque plâtre est standard à toute utilisation. Elle est souvent employée pour l’enfoncement de l’attache d’une interplaque. Le placo grisâtre est épais de 10 à 25 mm d’épaisseur.